La synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements ne présentant pas (à priori) de lien de causalité…
En effet, comment imaginer qu'il soit possible qu'un concept permette d'influencer votre spectateur au point de lui faire mélanger puis couper un jeu en parfaite symbiose avec vos propres mouvements ? C'est ce que vous propose Occurrence.
Deux jeux sont proposés au spectateur : un rouge et un bleu. Il peut les regarder, les mélanger et choisir librement celui qu'il souhaite utiliser. Vous lui expliquez alors qu'il va pouvoir se livrer à une expérience de synchronicté très particulière dans laquelle il devra effectuer exactement les mêmes gestes que vous. Il prend le jeu (vous prenez donc l'autre jeu, celui qu'il n'a pas choisi) et lui proposez, s'il le souhaite, de le mélanger à nouveau, voire de le couper.
À présent les jeux sont posés face contre table. "À trois, nous couperons ensemble nos jeux respectifs" lui expliquez-vous. Après le décompte, le spectateur s'exécute et effectue une coupe simultanée à la vôtre. Demandez-lui de mémoriser la carte de sa coupe et de votre côté mémorisez la vôtre. Les jeux sont refermés et peuvent éventuellement être à nouveau mélangés.
Vous ne touchez jamais au paquet du spectateur ! Il va lui- même chercher la carte qu'il a mémorisé dans son propre paquet. Vous faites de même. Les deux cartes sont posées face en bas sur la table. Sans le pouvoir de la synchronicité, combien auriez-vous de chances qu'il s'agisse des deux mêmes ?… et pourtant, c'est bien le cas !
• Les deux jeux peuvent être mélangés par le spectateur
• Il n'y a pas de choix ambigu
• Il n'y a pas d'échange de paquet
L’explication de ce tour vous sera révélée dans une notice video